
Bibliographie
OUVRAGES CLES | OUVRAGES SPECIALISES | BIOGRAPHIES INSPIRANTES | TRADITION CHRETIENNE
Nous vous apportons trois listes de livres qui peuvent vous servir de support dans votre démarche personnelle et professionnelle. Certains ouvrages sont au format audiolib. Nous avons laissé les liens Internet des ouvrages accessibles gratuitement ou des plateformes ressources proposées par les auteurs.
Trois ouvrages clés dans la tradition du Bouddha

Le grand livre de la pleine présence
Pratiquer la pleine présence, c'est vivre heureux et libre, c'est cultiver l'harmonie du bien-vivre ensemble en équilibre avec notre monde. Pratiquer la pleine présence c'est faire du bien à soi, aux autres et à la planète. Le Grand Livre de la pleine présence est une somme exceptionnelle d'enseignements et de pratiques de la mindfulness, la méditation de pleine présence attentive, ouverte et bienveillante, qui est l'essence d'une bonté et d'une sagesse intemporelles. Il guide tout un chacun dans sa pratique de la pleine présence, à son rythme et où qu'il soit. Invitation à une méditation laïque et humaniste aux bienfaits scientifiquement validés, présentation théorique et pratique avec une méthode d'entraînement en huit étapes adaptées au contexte de notre monde contemporain, mais aussi évocation de la voie de la pleine présence en tant que philosophie opérative, éthique et spirituelle, ce manuel est un ouvrage fondamental pour tous les étudiants-pratiquants des enseignements de Bouddha, pour les humanistes en quête de l'expérience libératrice, les aventuriers de l'éveil, les révolutionnaires du coeur, les sauveteurs de notre écosystème planétaire.
Pour une psychologie de l'éveil
Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les «psy» et les «spi», les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ? La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit – la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité – mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée. Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques…


La Voie du Bouddha
La voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d'enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. C'est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain. L'ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu'il contient sont une source d'inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d'une spiritualité complète et vivante pouvant être pratiquée aujourd'hui.
Kalou Rinpoché (1905-1989) est un des grands maîtres bouddhistes tibétain du XXe siècle. Il fut l'un des premiers maîtres tibétains à enseigner en Occident, y créa plusieurs centres de méditation. Il était reconnu pour la clarté de son exposé du bouddhisme.

Ouvrages specialises

Les cinq énergie de sagesse
Titulaire d'une maîtrise en psychologie contemplative et d'un certificat en Leadership, Irini Rockwell est formatrice à l'institut des cinq sagesses, psychothérapeute et consultante en développement personnel. Disciple de deux grands maîtres spirituels du bouddhisme tibétain, Chögyam Trungpa et Sakyong Mipham Rinpoché, elle est aussi formatrice de la communauté bouddhique Shambhala.
Tous les êtres sont des Bouddhas
L'ouvrage est issu d'une thèse de doctorat de philosophie portant sur le bouddhisme tibétain (université Blaise-Pascal/Ecole Pratique des Hautes Etudes). Il propose la traduction d'un texte important de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain : le Traité qui montre la nature de Bouddha, écrit par le 3e Karmapa, Ranjoung Dorjé (1284-1339), texte central de la philosophie tibétaine, étudié dans les centres de pratique, qui présente de façon précise la nature de Bouddha et donne des éléments pour la voir directement. Est également traduit un commentaire du grand érudit Jamgon Kontrul Lodrö Thayë (1813-1899). A partir de ces deux textes, Sandy Hinzelin propose une réflexion sur le sens de la présence dans chaque être de la nature de Bouddha, et sur le fait que tous les êtres ont la possibilité de la reconnaître et d'atteindre l'éveil. Puisque la nature de Bouddha désigne un état de conscience indicible, il est proposé de l'appréhender par une approche phénoménologique, en suivant le chemin que la conscience ordinaire doit parcourir pour reconnaître ce qu'elle est véritablement, à savoir la vacuité-luminosité. Cette démarche va de pair avec la pratique méditative. L'ouvrage contient de nombreuses notes qui sont regroupées en fin d'ouvrage, permettant une lecture à plusieurs niveaux. Il s'adresse à la fois aux pratiquants bouddhistes et aux philosophes.












