top of page

La psychologie contemplative


En général, la psychologie dite "contemplative" est issue des traditions spirituelles. Mais le terme “psychologie contemplative” est né dans les années 1970 de la rencontre entre Edward Podvoll psychiatre et psychanalyste et par Chogyäm Trungpa Rinpoché, un des grands maîtres spirituels modernes du Bouddhisme tibétain. À eux deux, ils ont su allier les fondements des enseignements du bouddhisme, vieux de plus de 2500 ans, aux techniques psychothérapeutiques occidentales. Cet alliage est très adapté à l’esprit des Occidentaux, sa forme restant totalement laïque. L’approche est à la fois préventive, curative, intégrative et holistique.

Chogyäm Trungpa utilisa le vocabulaire de la psychologique et certaines de ses méthodes d’enseignement pour traduire et transmettre le Dharma en dans un langage clair et accessible aux esprits occidentaux. Il développa également une méthode thérapeutique à travers des postures liées aux cinq sagesses, une pratique d’éveil à la bonté envers soi-même comme envers autrui. Chogyäm Trungpa a monté l’Institut Naropa au Colorado, aux Etats-Unis qui devint ensuite l’Université Naropa, délivrant un MASTER II de psychologie contemplative. Cette université est toujours en activité aujourd’hui.


Un lotus brodé


L'approche phénoménologique de la psychologie contemplative


Ici, on parle de la psychologie issue du bouddhisme. Ce courant phénoménologique enseigne ce qu'est l’esprit et ce qu'est sa nature fondamentale. Loin de tout dogme, il prône une investigation minutieuse et expérientielle de tous ses enseignements. A la manière de la psychologie cognitive et comportementale, la psychologie contemplative nous apprend à développer une observation des phénomènes mentaux, émotionnels et comportementaux à partir de laquelle une compréhension de la souffrance humaine émerge. Comme dans le courant psychanalytique, elle donne des éléments de réponses sur la construction de l’identité, sur le conscient et l’inconscient et sur les mécanismes défensifs. Et comme toute approche psychologique, elle propose des éléments de réponse thérapeutique à travers différents entraînements analytiques, cognitifs et comportementaux.

Le point de distinction se situe dans ce que cette psychologie postule pour l’existence d’une santé fondamentale, un état parfaitement paisible, bienveillant et lucide qui préexisterait à tout état de souffrance. 



Intégrative & universelle


La psychologie contemplative est une psychologie profondément humaniste et intégrative qui s’est inspirée de certains aspects du cadre, des théories et des outils psychothérapeutiques occidentaux dans une perspective de santé globale et fondamentale telle qu’elle est envisagée par les enseignements du Bouddha.

Nous pouvons y insérer les repères occidentaux sur la structure psychique avec les différentes classifications des maladies psychiques (névroses-psychoses et autre états limites). Les aspects psychodynamiques et occidentaux de ces maladies sont eux intégrés dans une perspective plus globale, systémique, posés en contraste dans une compréhension de la santé qui dépasse très largement la perspective occidentale.

Le traitement proposé se réfère essentiellement aux Quatre nobles réalités, énoncées dans le premier enseignement du Bouddha Sākyamuni qui explique la souffrance et son traitement.

La grande particularité réside dans ce qu’elle a développé un présupposé initial que l’homme est fondamentalement bon. Tout l’enjeu thérapeutique est de retrouver cette bonté naturelle grâce à des méthodes adaptées à chacun.


Une approche occidentalisée

Son application thérapeutique se rapproche de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales. Si nécessaire, elle peut faire des ponts avec le focusing, les constellations familiales, la sophrologie, l’hypnose, l’analyse transactionnelle et la Communication Non-Violente. Cette perspective intégrative permet de suivre l'évolution psychique de l'individu, d'y englober la dynamique relationnelle et environnementale tout en y intégrer une dimension spirituelle.

Le thérapeute soutient le patient dans son observation de ses mouvements émotionnelles, discursifs et comportementaux. C'est cette observation qui rendu possible une correction. L'objectif est de résorber les dysfonctionnements et les comportements handicapants pour développer une attitude harmonieuse de santé.


Une approche éthique

Nous le disions précédemment, la psychologie contemplative repose et cultive une éthique pleine d’humanisme.

Elle prône l’emploi d’une discipline de santé en corrélation avec des méthodes et une compréhension de son fonctionnement cognitif et comportemental aussi bien en situation de stress et qu’en situation de santé. A cela, elle invite à une ouverture sociale et environnementale. Elle rappelle la règle d’or, qui est commune à toutes les cultures : Traite autrui comme tu aimerais être traité et ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l’on te fasse. On sort ainsi que tout traitement égocentré pour rentrer pleinement dans une perspective altruiste.


Une approche préventive

Comme n’importe quelle démarche préventive, ses objectifs de la psychologie contemplative sont d’informer, détecter, traiter et prévenir la souffrance. Elle apporte un bénéfice aussi bien aux personnes souffrantes qu’aux personnes en bonne santé par un travail d’écoute, d’information et de suivi personnalisé.

La prévention primaire vise à renvoyer la personne à des éléments de compréhension sur sa situation actuelle et sur sa sensibilité propre au moyen d’un travail d’investigation.

La prévention secondaire entame le traitement approprié en fonction de ce qui a été observé. Cette correction s'effectue du symptôme le plus grossier au plus subtil en fonction du degré de conscience de la personne et de sa motivation.

La prévention tertiaire est le temps du développement de son authenticité. Elle approfondit la connaissance de soi, transmet des outils complémentaires pour l'épanouissement de ses qualités profondes. C'est également un temps d'explications théoriques sur la démarche thérapeutique traversée et sur le chemin vers la Pleine Présence.


Une approche spirituelle

Spirituelle veut dire qui étudie l’esprit dans tous ces aspects et offre une compréhension de son fonctionnement. Cette psychologie fait partie des approches transpersonnelles qui offre une possibilité de donner un sens profond à sa vie en cultivant la santé, en favorisant l’harmonie et le bonheur pour soi et dans ses relations.


 


Commentaires


bottom of page