top of page
Statuette de Bouddha
Frise décorative jaune

issue du bouddhisme

Une psychologie

Deux lotus dans la brume

Une approche phénoménologique

La psychologie bouddhiste

La “psychologie contemplative” est née dans les années 1970 de la rencontre entre Chögyam Trungpa Rinpoché, maître tibétain reconnu, et Edward Podvoll psychiatre et psychanalyste. À eux deux, ils ont su allier les fondements des enseignements du bouddhisme, vieux de plus de 2 500 ans, aux techniques psychothérapeutiques occidentales. Cet alliage est très adapté à l’esprit des Occidentaux, sa forme restant totalement laïque. L’approche est à la fois préventive, curative, intégrative et holistique.

La psychologie contemplative est la psychologie du bouddhisme. Ce courant phénoménologique enseigne ce qu'est l’esprit et ce qu'est sa nature fondamentale. Loin de tout dogme, il prône une investigation minutieuse et expérientielle de tous ses enseignements. A la manière de la psychologie cognitive et comportementale, la psychologie contemplative nous apprend à développer une observation des phénomènes mentaux, émotionnels et comportementaux à partir de laquelle une compréhension de la souffrance humaine émerge. Comme dans le courant psychanalytique, elle donne des éléments de réponses sur la construction de l’identité, sur le conscient et l’inconscient et sur les mécanismes défensifs. Et comme toute approche psychologique, elle propose des éléments de réponse thérapeutique à travers différents entraînements analytiques, cognitifs et comportementaux.

Le point de distinction se situe dans ce que cette psychologie postule pour l’existence d’une santé fondamentale, un état parfaitement paisible, bienveillant et lucide qui préexisterait à tout état de souffrance. 

bottom of page